10 sites de rêve à ne pas rater au Vietnam - Sails of Indochina

(Updated: 6/5/2016 7:47:10 PM)

Le Vietnam est un pays envoûtant. Que ce soit par la beauté de ses sites naturels ou par la gentillesse de ses habitants, le Vietnam est une destination de rêve où le dépaysement est garanti. Le pays compte de nombreux sites du Patrimoine Mondial et abrite des paysages à couper le souffle dont la célèbre baie d’Ha-Long, reconnue pour sa beauté unique et presque irréelle. Le Vietnam possède également un riche patrimoine issu de l’héritage colonial français.

Partons en voyage au Vietnam et découvrons notre Top 10 des sites de rêve à ne pas rater AU VIETNAM. Lorsque l’on voyage au Vietnam, on est d’abord frappé par l’accueil de ses habitants. Ce sont eux qui représente le premier trésor du Vietnam. Les vietnamiens sont sympathiques et chaleureux et, tout comme beaucoup d’autres de leurs voisins de l’Asie du Sud, ils vous accueilleront toujours avec le sourire et vous aideront et vous conseilleront bien volontiers.

Le Vietnam est connu de nombreux voyageurs indépendants car le coût de la vie sur place est très faible. Mais les prix flambent dans cette région du Monde depuis quelques années. Alors avant que le coût de la vie n’est trop augmenté, pourquoi ne pas envisager un voyage au Vietnam ?

Voici nos 10 coups de coeur au Vietnam qui, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir cette magnifique région du Monde.

01. Baie d’Ha-Long (ou Baie d’Along) et celle de Lan Ha
Classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994 , la baie d’Ha Long est sans doute une merveille naturelle du pays . La baie vous offre un paysage extrêmenent pittoresque avec la diversité des belles iles de toutes tailles , de toutes formes , même de grands sites balnéaires et des grottes et caves les plus célèbres . En faisant une promenade en bateau dans la baie d’Ha Long et admirant ses ilots , vous semblez affronter les dragons qui sont en train de plonger dans la mer . C’est l’origine du nom Ha Long (descente du dragon). La baie d’Ha-Long est située dans le nord du Vietnam et s’étend sur 120 km de littoral. Ce haut lieu du tourisme mondial renferme des milliers d’îlots, véritables piliers de calcaire surmontés d’une épaisse jungle. Certains îlots sont creux pour la plupart et abritent d’énormes grottes. Ce paysage grandiose traduit la symbiose entre l’eau et la pierre. La baie d’Ha-Long a d’ailleurs été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1994. C’est lors d’une croisière que l’on prend la mesure du lieu. Le temps semble alors figé. Les formes étranges de ses piliers de pierre surgissant des eaux émeraudes prennent soudain la forme d’un animal ou d’une silhouette humaine au gré des angles de vue et des arrière-plans multiples que la baie nous offre. La baie de Lan Ha est juste a coté qui offre des valeurs de géologie de géomorphologie unique au monde. Faire une croisière insolite en cette baie a bord d'une jonque traditionelle sera une experience de vie

La baie de Lan Ha - Sails of Indochina
02. Sapa - Station climatique
Sapa est une ville frontière le long de la frontière chinoise célèbre pour ses spots de trekking. Nichée dans les collines à 1600m d’altitude et dominée par la silhouette du plus haut sommet du Vietnam, le Fansipan (3143 mètres), Sapa est habitée par 7 groupes ethniques différents. Les tribus se réunissent au marché de Sapa durant le week-end. La ville est très prisée par les voyageurs qui souhaitent s’évader quelques jours de Hanoï située à 350 km de là.

Rizières en terrasse de Sapa
Cultivés par les locaux depuis des siècles , les rizières en terrasse ont fait la réputation de Sapa . A travers les saisons , elles passent du jaune foin , au vert pale , avant d’atteindre juste avant la récolte un vert pur à couper le souffle , presque fluorescent . De plus , les rizières en terrasse de Sapa ont été reconnus comme une des sept rizières en terrasse les plus grandioses de l’Asie et du monde en général par Le magazine Travel and Leisure . Il s’agit d’une culture spéciale au sein du développement de l’agriculture traditionnelle , maitrisé par les habitants locaux à 700 – 1500m d’altitude .
Pour bien profiter de la beauté des champs toutes jaunes et expérimenter la vie quotidienne des villageois , vous devriez voyager à Sapa en saison de récolte du riz (août , septembre , voire octobre).

03. Hanoï - Capitale du Vietnam
Hanoï semble suspendue dans le temps. Hanoï est envoûtante. On ne visite pas la ville, on la ressent. La ville abrite de nombreux lacs donnant à la ville un cachet unique. C’est ce qui peut surprendre lorsqu’on arrive à Hanoï. C’est d’ailleurs toute la ville qui est pensée autour du concept de la ville-jardin. Hanoï est une ville passionnante. On y trouve bien sûr de nombreux musées et des temples. Ne manquez pas de visiter les temples Van Mieu et Quan Thanh ainsi que de découvrir les nombreux monuments coloniaux. On y trouve également un Opéra surprenant car il s’agit d’une copie exacte de l’Opéra Garnier de Paris, en trois fois plus petit. Hanoï possède plusieurs quartiers bien distincts. Chacun a son âme et possède son identité propre. Si nous ne devions retenir qu’un seul quartier, ça serait le quartier des 36 rues. Chaque rue de ce quartier grouillante de vie est dédiée au commerce d’une unique marchandise. On y trouve par exemple la rue des confiseries ! Ce quartier est le coeur de la vieille ville de Hanoï. Il vit 24 heures sur 24. A la nuit tombée, les ruelles s’illuminent aux lueurs de milliers de lanternes.

04. La vallée de Bac Son
La vallée de Bac Son est une vallée au Nord du Vietnam qui offre des paysages superbes. Cette vallée est située à 250 km au sud de Hanoi, la capitale du Vietnam. L’économie locale repose principalement sur l’agriculture. Une caractéristique intéressante de cette vallée sont ses hautes montagnes qui culminent à environ 500-1200 mètres de haut. Ces montagnes ainsi que les rizières de la vallée offrent un panorama magnifique.

A SAVOIR:
* Cette vallée est aussi célèbre pour ses lacs magnifiques.
* Le village du district de Bac Son est aussi à voir.
* La région est habitée par l’ethnie Tay. Ils vivent dans des maisons sur pilotis traditionnelles.
* La superficie totale occupée par la vallée de Bac Son est de 697,9 km².
* Le sol fertile de la vallée de Bac Son permet aux agriculteurs locaux de faire pousser diverses cultures dans la région (riz, patate douce et maïs).

 

05. Montagnes de Ha Giang - Le grand Canyon du Vietnam
Ha Giang est une province montagneuse à l’extrême Nord du Vietnam . En raison de sa position géographique alternant de grandes cordillèrès avec les rivières et ruisseaux , cette province vous offre les paysages de montagnes les plus spectaculaires du pays . En particulier , cette région vous étonnera par une vue panoramique du paysage fabuleux et aussi par les gestions et comportements spontanés des ethniques : les jeunes filles se lavent dans les ruisseaux , les enfants courent et lancent en l’air les fleurs , etc. Pour ceux qui aiment l’aventure , aussi les randonnées et trekking , Ha Giang est certainement le meilleur choix lors du séjour au Vietnam .

Mai Chau - Mai Hich

06. La réserve naturelle de Pu Luong se trouvant seulement à une trentaine de kilomètres de la vallée de Mai Hich, il est possible, lors de la conception de votre circuit, de combiner leur découverte. Cette réserve est un sanctuaire pour la biodiversité : 1109 espèces de plantes, 84 espèces de mammifères et 162 espèces d'oiseaux y ont été recensés à ce jour. C’est un véritable écrin de nature composé de jungles et de forêts primaires où vivent en harmonie les ethnies Thaï blanc et Muong. Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors de balades ou randonnées dans les fabuleux décors de rizières en terrasses et de pitons karstiques troués de cascades. Mais c’est surtout lors des nuits dans leur belle maison sur pilotis que vous sera donné l’opportunité de mieux cerner et de mieux comprendre leur mode vie.

07. Plage de Nha Trang
« Paradis », c’est le mot qui désigne bien la beauté de la plage de Nha Trang . Possèdant un littoral de 40 km de longueur avec plus de 200 iles , la baie de Nha Trang est nommée le « Miami de l’Asie du Sud-Est » . Elle offre aux touristes les conditions très favorables : belle nature , beaux atouts , climat douce et agréable , habitants accueillants , etc.
Nha Trang appartient maintenant au club des baies les plus belles du monde. Elle attire, d’ores et déjà , de plus en plus des visiteurs internationaux . Les presses étrangères ont classé Nha Trang au premier rang des sites vietnamiens les plus amicaux .

08. Dunes de sable de Mui Ne
La dune de sable de Mui Ne est une des dunes de sable mobilières les plus grandes . En effet , ces dunes de sables évoquent les paysages ondulants et désertiques du Sahara . Il s’agit d’un lieu de repos idéal , un lieu naturel à immortaliser en cliché pour les photographes et également une destination de rêve pour les amateurs des plaisirs balnéaires .

La couleur des dunes de sable ici change au fil du temps , de l’aube au crépuscule , ce qui donne une source d’inspiration pour de nombreux artistes . Arrivée à Mui Ne , tout le monde veut monter au sommet de grands dunes de sables pour s’immerger dans un univers de sable , tester la sentation de glisse sur le sable et même les dévaler au courant.


09. Ho Chi Minh Ville (Saigon)
Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, se situe entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoï et 50km de la mer d’Orient. Suite à la réunification du Vietnam en 1945, Saigon fût rebaptisée Ho Chi Minh Ville. Elle est devenue depuis la ville la plus grande et la plus développée du pays. C’est la deuxième ville en importance au Vietnam après Hanoï. Contrairement à Hanoï, surnommée la vieille dame, Ho Chi Minh Ville est définitivement rentrée dans l’ère moderne. La ville est constamment animée et divertissante. Les gens sont pour la plupart toujours pressés mais ils restent chaleureux. Le bruit fait partie du cadre de vie. Visiter Ho Chi Minh Ville, c’est découvrir un mélange unique d’architecture coloniale française et asiatique. C’est aussi l’occasion de s’inspirer de l’harmonie qui se dégage de cette ville alliant modernisme et traditions.


10. Le delta du Mékong
La région du delta du Mékong porte bien son nom de grenier à riz du Vietnam. Cette région verdoyante est couvertes de rizières et produit la moitié de la production en riz du pays. Le Mékong est aussi la frontière naturelle du pays avec le Laos et la Thaïlande. Ce fleuve aux eaux brunes est chargée en sédiments, ce qui explique en partie sa couleur.
Visiter le delta du Mékong, c’est vivre une immersion en milieu rural en profitant des charmes d’une balade ou d’un trek au fil de l’eau. On y trouve de charmants villages parcourus par des milliers de canaux et de rivières. En plus de ses richesse naturelles, la région du delta du Mékong est reconnue comme étant la plus accueillante du Vietnam, c’est peu dire !

Sails of Indochina - Lan Ha Bay

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi