BAIE D'HA LONG TERRESTRE

(Updated: 9/12/2016 12:48:35 AM)

Nous ne sommes pas restés très longtemps près de Nin Binh, 24h seulement, qui nous ont donné l'occasion de découvrir la dépaysante BAIE D'HA LONG TERRESTRE et de profiter d'un hôtel magique : L'EMERALDA. avec Ethnic Voyage

La Réserve Naturelle VAN LONG (qui signifie "dragon dans les nuages") se trouve à 30 de Ninh Binh.  Nous avons découvert la réserve à bord d'une barque traditionnelle à Gien Vien, avec aux commandes une villageoise vraiment âgée qui nous a bluffé... On  avait presque peine à la laisser ramer mais force était de constater qu'elle était plus douée et rapide que nous... C'était génial. J'en garde un très bon souvenir, et pourtant les rizières que nous avons traversé n'étaient pas totalement vertes, nous n'étions pas venus à la bonne saison.

On a découvert la faune locale, avec les libellules et les oiseaux qui volaient à côté de nous... On a cherché les singes avec l'aide de notre capitaine, mais n'en avons pas vu... On a traversé des grottes calcaires, et tout simplement contemplé les paysages qui s'offraient à nous..
En tout, nous avons passé un peu plus d'1h30 avec cette petite dame énergique, qui parlait quelques mots de français.

Dans la région, beaucoup parlent français ou en ont quelques connaissances... Et c'est quand même rudement pratique. Je me suis essayée au vietnamien, et franchement ce n'était pas simple niveau prononciation (et bien que le vietnamien soit la seule langue asiatique qui s'écrive en alphabet latin). Mes tentatives ont bien fait marrer notre guide qui s'est plu à nous raconter comment une touriste, qui voulait mettre en pratique les quelques mots de vietnamien qu'elle avait appris, avait commandé un "pénis" au lieu d'un "pamplemousse" car la prononciation des deux mots est très proche. Mais fatalement différente... #fail.

Nous avons également découvert les alentours à vélo, à travers les champs, les rizières, les rivières et les villages.. J'ai ainsi appris que les villageois faisaient sécher le riz au sol, sur le pas de la porte ou que les rizières pouvaient être pleines de sangsues (sic:!) et que pour les retirer, la chaux ou l'urine étaient des remèdes parfaits (à chacun de choisir en fonction de ce qu'il a sous la main, ah ah ah! Ça me rappelle un épisode de Friends avec Monica qui s'est faite piquer par une méduse...).

J'ai aussi scotché devant un pêcheur de rivière hyper habile dans sa barque de mini-pouce... tout un art. La rivière étant peu profonde, l'homme guidait son embarcation avec des cannes de bambous, puis jettait ses filets à des endroits stratégiques. Et force est de constater qu'il savait y faire. Il n'est pas reparti les mains vides. Mais quelle patience !

Dans les sites à voir, je vous recommande également de passer au Temple du Roi et Empereur Dinh et Le à  HOA LU. Faites la visite avec un guide pour découvrir l'histoire du pays et en particulier l'action de l'homme à l'origine de la fédération et de l'indépendance vietnamienne face à la menace chinoise vers l'an 980.

Et puis il y avait l'Emeralda... Un havre de paix. L'arrivée dans cet hôtel est simplement magique avec son hall imposant et majestueux  similaire à un temple. Les anciennes maisons traditionnelles ont été reconverties en bungalows de charme. Je ne suis pas sûre d’avoir déjà eu une chambre d'hôtel aussi spacieuse. J'ai adoré cet endroit, sa piscine intérieure et sa piscine extérieure (ou plutôt ses piscines, car chaque lot de bungalows a aussi sa piscine privée), ses bassins aux lotus, ses petits ponts.
Il y a bien sûr un spa, mais nous ne l'avons pas testé. A noter : les repas à l'hôtel sont assez coûteux (échelle de prix occidentale), donc pour retrouver des propositions raisonnables rdv à 500m à droite en sortant de l'hôtel. Il y a 3 restaurants très corrects le long de la route.
J'ai passé un très bon moment dans la réserve naturelle de Van Long, à découvrir un autre aspect de la campagne vietnamienne. Nous avons croisé très peu de touristes (en novembre) ce qui a rendu l'expérience encore plus dépaysante. Je recommande !

Ps. N'oubliez pas, depuis votre ordi survolez les photos pour en découvrir les légendes. La prochaine fois, je vous emmène sur la Baie d'Halong, la vraie...en jonque classique à voile

Sails of Indochina - Baie de Lan Ha

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi