Baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou celle de Lan Ha ? Quelle baie à choisir ?

(Updated: 6/9/2016 1:34:33 AM)

Faire une croisière à la baie d’Halong vient à l’esprit de tout le monde. La baie d’Halong est toujours incortournable. Quelles sont alors les différences entre ces 3 baies? Et quelles sont les croisières recommandées? Pour avoir des superbes expériences au Vietnam?

01. Situation géographique des baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha
Peu de bateaux naviguant dans la baie de Bai Tu Long, parce que elle se trouve plus loin de tout. La baie d’Halong est situé le plus près de la ville d’Halong. La baie de Lan Ha est accessible à partir de l’île de Cat Ba. Donc, premièrement, vous pouvez distinguer ces baies grâces à cette carte ci-joint.
Carte d'Along - Sails of Indochina
02. Paysages des baies d’Halong, baie de Bai Tu Long et celle de Lan Ha

Le paysage de toutes ces baies est marqué par les îles karstiques émergeant sur l’eau turquoise. Les paysages de ces baies sont un peu pareils Il y a aussi quelques points différents: une multitude d’îles et d’îlots se concentrent dans la baie d’Halong (1 969 îles et îlots), les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha possèdent aussi des centaines îles et îlots chacune.

Les croisières pendant la journée vous emmènent souvent à visiter les grottes Thien Cung et Dau Go et les bateaux ne peuvent aller plus loin. Une croisière pendant une journée est déconseillé. Imaginez-vous, vous passerez 8 heures sur la route (aller-retour) et puis, 4-6 heures en bateau pour traverser quelques îles et visiter quelques grottes. La baie vaut plus que de cela.

Si vous avez un temps plus généreux, une croisière de 3 jours 2 nuits est conseillé, mais si vous devez consacrer du temps à d’autres sites, une croisière de 2 jours 1 nuit est suffisante. Après 4 heures de route, vous arrivez à un de 4 ports d’embarquement vers midi. Embarquement à bord d’un bateau, il navigue dans la baie d’Halong, traverse plusieurs îles et îlots. Il va s’arrêter à une plage, sur l’île de Titov ou Soi Sim pour la natation et la sortie en kayak. Le lendemain, continuation de la croisière et visite de la grotte des Surprises, puis le bateau retourne au port et vous débarquez vers 11h30.

Pour les croisières de 3 jours, le bateau va aller plus loin, dans la baie de Lan Ha pour une ballade à vélo sur l’île de Cat Ba, ou dans la baie de Bai Tu Long, pour visiter le village de pêcheur de Vung Vieng.

Il y a maintenant plus 700 bateaux touristiques dans la baie d’Halong, donc, c'est une usine de tourists comme sur  les croisières sur le Nil en Egypte. Par cette raison, Sails of Indochina vous propose des croisières insolites abord des jonques traditionelles en baie de Lan Ha. En général, les jonques traditionelles en baie de Lan Ha restent plus authentique, hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse

03. Que  voir et que faire à la baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha?
+ Le paysage est pittoresque. Profitez du paysage à couper le souffle sur le pont d’une jonque de nuit et en profitant d’une boisson
+ Sorties en kayak ou en SUP pour découvrir des îlots et des cirques. Les sorties en kayak  et en standup paddleboarding sont faisables dans la baie d’Halong et baie de Lan Ha.
En fait, la particulité de ces baies est leur multitude de pitons rocheux, le plus grand karst marin du monde. Elles sont toutes belles et valent vraiment d’une visite.

04. Une croisière moins touristique qu'à Halong?
La baie d’Halong fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde qui possede un grand nombre des îles et îlots concentrant ici, la plupart des bateaux proposent des croisières à la baie d’Halong. Donc c'est tres touristique avec une usine de bateaux de toute game!  Pour vous dire à quel point le paysage est saisissant ! A découvrir en croisière, en Kayak, en voilier, en SUP ou même en escaladant ses fameux pitons calcaires. Pour vous dire aussi que la baie est l’attraction n°1 du Vietnam, en témoignent les embouteillages au port d’embarquement, mais le site est trop beau pour passer à côté. Et les baies voisines pemettent de s’éloigner de la concentration touristique ! La fameuse baie d’Halong, la plus belle et la plus touristique. C’est ici que les pics sont les plus hauts et les plus majestueux. La majorité des croisières sillonnent les eaux de cette baie et sont un moyen idéal pour en admirer les splendeurs, en version luxueuse ou plus simple. Mais, c’est aussi ici que l’eau est la plus sale, le tourisme le plus concentré.

Cat Ba et la baie de Lan Ha, pour le kayak le SUP, l’escalade, le trekking et les plages… Cette zone très belle également est plus propice aux activités car les eaux sont moins encombrées et donc moins sales, les îlots offrent des petites plages et vous pouvez aussi profiter de tous les atouts de l’île de Cat Ba devenue en partie parc national.
+ Bain de mer dans l’eau turquoise et emeraude. Les plages dans la baie de Lan Ha sont propres avec les belles plages de sable jaune
+ Visite d’une grotte ou des villages flottants de pêcheur en SUP ou en Kayak reste toujours bien intéressant
Sails of Indochina in Lan Ha bay
Vous pouvez faire du kayak, du SUP, de l’escalade, du trekking dans le parc national, du voilier et du vélo.  Vous pouvez aussi partir camper ou dormir dans des bungalows sur les plages isolées des petits îlots aux alentours. L’autre solution est d’organiser une croisière de Cat ba qui sort plus des sentiers battus et loin du tourisme de masse, notamment des croisières à voile sur des jonques privatisables dans le même ordre de prix que les croisières classiques sur la baie d’Halong (pas mal pour les familles avec enfants ou un groupe d’amis !). Si vous voulez vraiment visiter les villages des pecheurs et etre hors des sentiers battus et loin des grantes routes, la baie de Lan Ha sera une bonne alternative pour tous. Sails of Indochina propose des croisieres insolites et hors des sentiers battus ici

Sails of Indochina - Cat Ba Island

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Hanoi, serviced apartment for rent in hanoi