La baie d'Along autrement

(Updated: 6/15/2016 10:04:48 PM)

Rares sont les touristes qui vont au Vietnam sans aller visiter la baie d’Halong, cette baie est tellement populaire qu’elle est pour beaucoup le symbole même du pays … et c’est bien ça le problème… plusieurs millions de touristes se rendent chaque année à Halong, ça fait du monde!

Les agences de voyage d’Hanoï proposent quasiment toutes la même chose, ce qui n’arrange rien. On visite les mêmes grottes, les mêmes villages flottants, sur des bateaux à la queue leu-leu dans les mêmes criques. Certains sont visiblement venus jusque là pour jouer de la guitare, faire la fête, boire des bières : personnellement, ce n’est pas ce dont on a envie en cet endroit du monde ! Vous êtes un contemplatif ? Tout n’est pas perdu: vous pouvez louer un bateau privé, si vous en avez les moyens, ou bien… ruser. Voici une alternative à la Baie d’Along, qui vous permettra de profiter au calme du charme de cet endroit hors du commun, loin des sentiers battus, et sans vous ruiner.

NB : L’alternative proposée ici est sans doute moins simple qu’un de ces “tours” tout compris au départ d’Hanoï, car vous devrez un peu vous débrouiller par vous-même. Cela vous prendra aussi certainement un peu plus de temps.

On m’a proposé d’y retourner récemment dans le cadre d’un voyage organisé pour des blogueurs, j’ai longtemps hésité… mon précédent passage m’avait laissé un goût de trop peu...  et puis j’ai craqué et décidé de laisser une deuxième chance à Halong. Je misais sur l’agence pour sortir cette fois-ci des sentiers battus et découvrir enfin la vraie Halong… La deuxième fois ne fut pas mieux que la première… on ne m’y reprendra pas dans ces conditions, les paysages sont beaux mais les flottes de bateaux et les détritus partout dans l’eau gâchent vraiment l’expérience.
Je suis rentrée un peu déçue mais je suis du coup, après y être allée deux fois, devenue experte en Baie d’Halong car j’en ai profité pour poser beaucoup de questions et récupérer pas mal de témoignages que je vais partager avec vous.
Conclusion: la Baie d’Halong OUI mais pas n’importe comment sous peine d’être bien déçu.
Sails of Indochina
Petite histoire de la Baie d’Halong
La Baie d’Halong a deux histoires : la vraie et la légende… La zone date de plus de 500 millions d’années et a mis un bon 20 millions d’années pour, sous l’influence du climat et des mouvements tectoniques, devenir le plus grand karst marin du monde. Elle était déjà habitée par des hommes préhistoriques il y a plusieurs dizaines de milliers d’années… La légende, elle, nous raconte qu’à une époque les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs quand les dieux ont envoyé une famille de dragons pour les protéger. Les dragons se sont alors mis à cracher des bijoux et du jade qui se sont transformés en iles. Ces iles créèrent un mur empêchant la venue des envahisseurs et une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de vivre dans cette baie… c’est de là que vient le nom d’Halong qui signifie la descente du dragon.

La situation de la Baie d’Halong
La Baie d’Halong en a donc vu de toutes les couleurs durant sa longue existence et pourtant elle n’a jamais été aussi mise en danger qu’aujourd’hui car elle doit faire face à une toute nouvelle invasion destructrice… l’invasion des touristes.
 Trop de touristes, d’innombrables bateaux, des déchets un peu partout dans l’eau, la destruction de la mangrove et des coraux… on se rend vite compte qu’Halong a un problème … En optant pour la version classique pour visiter Halong vous êtes surs de vous retrouver noyés au milieu d’une foule de touristes et de poubelles, sur des bateaux peu sûrs qui suivent tous le même itinéraire… ça ne fait pas rêver! Si vous optez quand même pour cette solution, soyez prudents car de nombreuses agences n’hésitent pas à vendre du rêve: le beau bateau au calme que l’on vous a promis risque de se transformer, une fois arrivé, en un vieux bateau au bruit infernal dont le moteur fera vibrer votre lit toute la nuit.

Comment voir au mieux Halong ?
Vous devez commencer à vous dire qu’il faut mieux zapper Halong… grosse erreur, il existe bel et bien des options pour profiter d’Halong comme il se doit

Option A – Le luxe
Vous avez décidé de casser la tirelire, vous commencez à regarder les options et c’est là que ça se corse… il y a tellement de bateaux et d’agences (pour la même croisière vous pouvez payer un prix très différent selon l’agence) … un vrai casse tête… Lors de mon premier passage j’avais opté pour le Jasmine en choisissant une chambre avec balcon, pas donné mais le bateau était vraiment bien… pas mal mais pas parfait car le Jasmine avait suivi le circuit habituel d’Halong…
En gros on va faire un tour dans un village de pêcheurs plutôt intéressant, on visite une grotte très jolie mais super touristique et pour certains bateaux on a le droit à un cours de tai chi le matin sur la plage, suivi de la montée à Tip Top où l’on peut admirer une vue fantastique sur la baie sans personne (si on y va tôt le matin). Finalement ce que nous avons préféré avec la version luxe, c’est de pouvoir passer du temps sur le pont du bateau ou sur notre balcon et profiter de la sérénité du lieu. Notre plus grand souvenir reste la tombée de la nuit sur le ponton avec personne en vue… et oui c’est ça le principal avantage du bateau version luxe… on a le droit d’amarrer le soir au milieu de nulle part

Option B – Sortir des sentiers battus
Pour sortir des sentiers battus, il faut oublier la baie d’Halong, et se diriger vers les baies de Bai Tu Long ou de Lan ha non loin de l’ile de Cat Ba. Vous n’êtes plus à Halong à proprement parler mais les paysages sont identiques.
 La baie de Lan Ha près de Cat Ba est moins fréquentée que la baie d’Halong car elle est moins accessible : pour s’y rendre il faut prendre un speedboat pendant une heure depuis la ville de Haiphong (il y en a plusieurs par jour mais mieux vaut réserver son billet à l’avance pour être tranquille). Une fois sur Cat Ba, on est tranquille pour profiter de l’ile et faire une jolie croisière sans voir grand monde!
 Voici quelques options sur Cat Ba avec les jonques de Sails of Indochina ou Indochine Junk


La baie de Bai Tu Long est un peu plus éloignée d’Hanoi que la baie d’Halong (une trentaine de kilomètres), elle est du coup également beaucoup moins touristique. Certaines compagnies de bateaux offrent des croisières où vous serez tranquilles! (par contre je ne peux pas garantir que vous ne verrez aucun déchet dans la mer). Je vous recommande Indochine Junk qui est un des premiers opérateurs à avoir fait découvert la Baie de Bai Tu Long aux touristes, idéal pour concilier luxe et expérience hors des sentiers battus.
 Si vous êtes plus aventureux, les formations karstiques typiques de la Baie d’Halong s’étendent sur de nombreux kilomètres au nord et au sud d’Halong… mais il faudrait du coup partir à la découverte du Vietnam avec une agence comme Ethnic Voyages
 

– A quelle saison faut- il se rendre à Halong ?
Voici un petit aperçu des saisons sur la Baie d’Halong
L’hiver (Novembre à Février) est sec et frais (de 8 à 20 degrés) avec des journées un peu courtes… mais ce qu’on perd niveau baignade on le gagne en mystère avec régulièrement des brouillards le matin. Attention à avoir des cabines chauffées il peut faire froid et il peut être difficile d’être sur le pont à cette époque
Le Printemps (Mars et Avril) est une période idéale: il commence à faire plus chaud, il y a moins de brouillard et il pleut moins qu’en été
En Eté (Mai à Aout) il fait très chaud mais le vent sur l’eau limite un peu la chaleur (surtout comparé à Hanoi). La visibilité est très bonne en été et les journées sont longues. Il y a quelques risques de typhons en Aout
En Automne (Septembre et Octobre) les températures baissent et sont bonnes (entre 22 et 29 degrés), c’est une saison idéale pour venir malgré les quelques risques de typhons en Septembre.

Sails of Indochina - Lan Ha Bay

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi