La baie d'Along - Un endroit légendaire

(Updated: 2/4/2016 10:51:00 PM)

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est l’une des sept Nouvelles Merveilles de la Nature, et une attraction touristique importante. La baie s’étend sur 1 553 2 dans le golfe du Tonkin, et possède 1969 îles et îlots, la plupart inhabités. Sa renommée s’envola grâce, notamment, à la sortie du film Indochine en 1992.

Un peu d’histoire
La baie d’Halong a été le théâtre de plusieurs conflits. Elle aurait servi de refuge aux pirates au 18e siècle, puis, aurait été cartographiée par les Français pendant la colonisation, qui auraient baptisé certaines îles et grottes (c’est pourquoi beaucoup portent un nom français).

Croisiere en jonque à voile
C’est dans une des plus belles baies du monde que vous pourrez associer aventure et détente, natation et relaxation. Appréciez un petit-déjeuner en plein air , un barbecue sur plage déserte, et bien d’autres plaisirs sur « la descente du dragon ». Découvrez les villages de pêche, rencontrez les habitants de villages flottants, nagez dans une eau limpide, laissez-vous émerveiller par les grottes. Voyage inoubliable garanti !

La grotte des Surprises
Sur l’île de Bo Hon (île du savonnier), se trouve la grotte Sung Sot. Rebaptisée grotte des Surprises par les Français, elle abrite des stalactites et stalagmites par milliers. C’est l’une des plus grandes grottes de la baie. Son plafond de 30 mètres, ses couleurs et sa beauté renvoient à un monde magique. Surplombant le lieu en fin d’excursion, vous découvrirez un point de vue apaisant dominant le ponton où viennent s’amarrer les jonques.

Grotte du Tunnels
Aussi appelée « baignoire des fées », la grotte du Tunnel constitue l’endroit idéal pour profiter d’un moment de calme. Vous accéderez à ce superbe bassin circulaire en kayak. N’oubliez pas votre maillot de bain et allez à la rencontre des fées en vous baignant dans cette eau à la couleur d’émeraude.

Ile de Catba
La plus grande île de la baie d’Halong est idéale pour différents types d’activités sportives : balade, escalade, voile, marche, kayak, vélo, c’est dans un environnement naturel que vous déploierez vos forces. D’une forêt tropicale abondante et d’un relief rocheux, se démarqueront mangroves et lacs. Découvrez les villages de pêcheurs, les criques et la biodiversité du parc naturel Vuon Quoc Gia Cat Ba. Cette plus grande île, qui est aussi la plus célèbre, Cat Ba, se situe au sud-ouest de la baie. Elle est connue pour renfermer le parc national Vuon Quoc Gia Cat Ba recouvrant la moitié de l‘île, où l’on peut admirer d’impressionnantes forêts primitives à la faune très diversifiée. On y trouve aussi quelques plages à l’eau cristalline, des grottes, des villages de pêcheurs, et une vue panoramique sur la baie de Lan Ha. Cette baie fait partie de l’archipel de Cat Ba et possède quelques 400 îlots, ce qui fait d’elle la « petite sœur » de la baie d’Halong. Une croisière aux abords de l’île est possible.

Village de Cua Van
Les pêcheurs du village de Cua Van habitent sur la baie d’Halong, dans un village flottant de 650 personnes, et 130 maisons flottantes, c’est le plus grand de la région. Ce village possède une école et une clinique… flottantes, évidemment !

La légende de la baie
Ha Long signifie « descente du dragon » en ancien vietnamien. La baie tire ce nom d’une légende, celle d’un dragon qui serait descendu dans la mer pour apprivoiser les courants marins, mais aurait endommagé la montagne avec sa queue en se débattant. Ces morceaux de montagne ont créé ce qu’on appelle les pains de sucre karstiques (sortes de roches calcaires) et des îles escarpées par milliers sur une mer émeraude. Cette couleur si spécifique serait due à la peau du dragon qui reposerait au fond de l’eau.

Les grottes
La baie d’Halong possède d’autres trésors méritant d’être vus, comme ses grottes, tels des musées d’art rassemblant des vestiges du passé. Parmi les plus connues, on trouve la grotte des Merveilles (Hang Dau Go) sur l’île Dau Go (signifiant « île des bouts de bois »). Il est dit que le général Tran Hung Dao s’y refugia au 15e siècle et y cacha des lances qui devaient servir à repousser les Mongols, ce qui explique que le nom vietnamien de la grotte signifie littéralement la « grotte des pieux ». Sur l’ile de May Den, on peut aussi voir la grotte des Trois Palais, ou Tam Cung, où l’on peut voir statues et dessins de dieux et d’animaux.

Autre grotte à voir: la grotte du Palais Céleste (Dong Thien Cung). D’une superficie de plus de 10 000 m2, une légende raconte qu’un mariage eut lieu dans cette grotte, celui de May (Nuage), et du Prince Dragon, pendant 7 jours et 7 nuits. On peut voir l’ambiance animée du mariage dessinée sur les murs de la grotte (dragons, éléphants qui dansent…), au milieu de laquelle se trouvent quatre piliers supportant le plafond, aussi appelé « toit du paradis ». L’une des grottes les plus appréciées de la baie d’Halong est la grotte des Surprises (Hang Sung Sôt) sur l’île de Titov, qui a été désignée par l’Association des offices de tourisme et courtiers de la République Tchèque, comme étant l’une des dix plus belles grottes du monde.

Activités à Halong, Lan Ha et Bai Tu Long
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la croisière n’est pas la seule activité au sein de la baie ! Kayak, randonnées, escalade, pêche, visite de marchés flottants et de pagodes ainsi que des villages de pêcheurs, il y en a pour tous les goûts !
Dans la continuité de la baie d’Halong se trouvent les baies de Bui Tui Long et de Lan Ha, qui peuvent être explorées. La petite île de Ti Top offre une plage en demi-lune, ainsi que la possibilité d’avoir un magnifique panorama sur la baie d’Halong, pour ceux qui font l’effort de grimper jusqu’au sommet de l’île. Rien de mieux qu’une croisière en jonque traditionelle pour profiter de la beauté sauvage de l’une des plus belles baies au monde. Que vous soyez à la recherche d’aventure ou de sérénité, la baie d’Halong, décrite comme une « merveille de la terre qui s’élance vers le ciel » par le poète Nguyen Trai, saura rendre votre voyage inoubliable.

Sails of Indochina Cruises

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi