La baie d’Halong…ou plutôt la baie de Lan Ha ?

(Updated: 12/27/2015 11:43:25 PM)

Lorsqu’on parle du Vietnam, on pense directement à la baie d’Halong, la merveille naturelle du Monde. Vous ne la connaissez pas ? Et pourtant c’est un site enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco.

La baie d’Halong est composée de milliers de roches calcaires qui semblent flotter sur l’eau. « Halong » signifie « descente du dragon » en ancien Vietnamien. En effet, selon la légende, un dragon, animal bénéfique au Vietnam, serait venu dans la mer pour dompter les courants marins. En se débattant contre l’océan, sa queue aurait endommagé la montagne et formé toutes ses roches qui dépassent de l’eau.

Mais Halong est devenue très touristique. De nombreux bateaux la parcourent et le côté magique se perd un peu… Nous avons donc choisi une autre option : visiter la baie de Lan Ha, adjacente à la baie d’Halong, et composée des mêmes roches calcaires, en jonque privée sur une croisière de 2 jours !!!

Cette excursion privée coûte assez cher, mais l’agence Ethnic Voyage a eu la gentillesse de soutenir notre projet et de nous faire une réduction !!! Nous avons donc embarqué à bord de la jonque Lan Ha Jonque ! Une fois nos bagages posés dans notre cabine, on a fait connaissance avec l’équipage composé d’un cuisinier, un commandant de bord, un technicien et notre guide !!! 4 personnes juste pour nous !!! Wahou, on n’est pas habitué à tout ce luxe !!!

On a commencé notre balade sur l’eau, au milieu de ce décor féerique et mystique. Après un repas de fruits de mer (Langoustines, coques, calamars…), on a fait un tour en kayak dans un lac salé et on a découvert notre bateau dans toute sa splendeur, les voiles dehors !!! Malheureusement le vent était trop faible pour avancer à la voile, elles sont donc restées sorties pour la beauté mais on a avancé avec le moteur !!!

Allongés sur nos transats, sur le pont du bateau, on a encore profité de la baie de Lan Ha jusqu’au coucher du soleil. Le bateau a ensuite jeté l’ancre dans un endroit tranquille et après un délicieux repas toujours aux saveurs de la mer, on a fait quelques light painting avant de profiter de notre cabine privée (avec eau chaude bien entendu).

Le lendemain matin, le temps était plus mitigé mais cela ne nous a pas empêché de profiter une dernière fois de ce luxe, allongés dans nos transats (Après avoir savouré les crêpes du petit déjeuner).

La balade s’achève déjà, on regagne la terre ferme avec regret, mais on a adoré notre croisière et il est vrai qu’on a navigué hors des sentiers battus… Très peu de bateaux croisés, pas de bruit… C’était parfait !! Il manquait juste quelques degrés pour qu’on puisse se baigner. Donc le choix de partir visiter la baie de Lan Ha pour sortir vraiment hors des sentiers battus.

 

Sails of Indochina - Bai Tu Long Bay

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi