Visiter la baie d'Along autrement en jonque traditionelle à voile

(Updated: 4/20/2017 10:19:42 AM)

Il y a un an, on se rendait au Vietnam pour rejoindre ma cousine partie pour plusieurs mois faire le tour de l’Asie. Après le sud et le centre, nous avons passé deux jours fantastiques dans l’un des endroits les plus magnifiques au monde: la Baie d’Along.

Voici l’itinéraire de cette inoubliable aventure. Pour visiter la Baie d’Along nous avons choisi de faire escale sur l’île de Cat Ba avant de prendre une croisière.

En effet, l’option croisière sur un plus ou moins gros bateau (selon le prix) avec plusieurs nuits dans la baie d’Along et différentes excursions dans les alentours ne nous tente pas vraiment. L’offre assez coûteuse  est trop touristique à notre goût et même si nous savons que voir l’une des plus belles baies du monde a un prix, nous n’avons pas envie d’être parquées sur un bateau avec des dizaines d’autres touristes. Rayonner depuis l’île de Cat Ba et prendre une excursion à la journée à bord d'une jonque traditionelle pour voir la Baie d’Along, nous a donc paru la meilleure solution.
Jonque classique

Arrivée sur Cat Ba:

Après une traversée en bateau rapide depuis le port de Haiphong, nous arrivons sur l’île et rejoignons en bus  Cat Ba ville. Nous traversons l’île qui se révèle, à notre grande surprise, déserte et très verte. Même si Cat Ba est réputée pour être la moins fréquentée des îles de la baie d’Along, nous nous attendions à trouver davantage de touristes et d’aménagements et sommes agréablement surprises par le coté très nature de l’île.

Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons au village qui se compose de petites ruelles typiques et d’un front de mer aménagé pour le tourisme avec des hôtels, bars et restaurants  et une belle ouverture sur la baie et ses pics karstiques. Nous repérons, depuis le bus, un hôtel  donnant sur le port et nous voyons déjà nous y installer. Incroyable ! le bus s’arrête devant.

Pour 28$ la nuit, nous  avons une jolie chambre double avec deux lits doubles et deux grandes fenêtres donnant sur la baie. Nous nous y sentons déjà bien et posons nos valises. Un balcon offre une vue incroyable sur la mer et ses pains de sucre, le cadre est paradisiaque.

Prochaine étape: une balade dans le parc National de l’île.
Il nous reste 4 heures avant la tombée de la nuit et nous enfourchons le scooter que nous venons de louer pour rejoindre le parc. Nous faisons une belle virée d’environ une heure trente aller-retour jusqu’à un sommet offrant une vue plongeante sur le parc et ses nombreux reliefs recouverts de verdure. En chemin, nous traversons une épaisse végétation luxuriante puis nous revenons sur nos pas en direction du village et nous arrêtons un peu plus loin sur une jolie plage où nous buvons une bière au coucher de soleil dans un cadre idyllique. Cette journée sur l’île aura finalement été un peucourte mais très agréable.

Balade en jonque traditionelle dans la Baie  de Lan Ha et d’Along :

La veille nous avons organisé avec Sails of Indochina une excursion en bateau dans la Baie d’Along. A huit heures, comme prévu, nous montons à bord d’un mini-van en direction du joli port de Bên Bèo où nous prenons le bateau qui nous conduira dans la Baie de Lan Ha appartenant à la réserve du parc national de Cat Bà puis dans la célèbre Baie d’Along. Le petit village de pêcheurs a beaucoup de charme avec ses habitations colorées et flottantes et ses reliefs qui se dessinent en fond.

La jonque est juste pour nous, nous embarquons à bord d’une jolie jonque en bois. La belle lumière du matin donne un coté magique à la balade. Nous longeons de jolis villages flottants observant la vie qui s’étiole tranquillement puis naviguons entre les immenses pics karstiques qui composent cet incroyable paysage découpé et mystérieux et, qui, tantôt se dressent sur notre passage. Le spectacle est à la hauteur de tout ce que nous avons entendu dire sur la Baie d’Along,  nous observons solennellement la beauté qui se dévoile sous nos yeux.

Après 2 heures de navigation, nous nous arrêtons dans une petite baie où nous disposons d’un moment à bord d’un canoë pour explorer les environs. Durant une heure trente, nous explorons une grotte et plusieurs petites baies puis, de retour au bateau, nous nous baignons dans ce cadre à couper le souffle. On a fait une belle découverte en kayak dans la grotte Tunnels comme la mer intérieure. C'était magique et splendide

Nous remontons ensuite pour déjeuner somptueux. Pour un tarif de 79 $ la journée. Ce repas somptueux à base de nems, riz, légumes, omelette et préparation de tofu et de fruits de mer, sera probablement le meilleur de notre voyage.

En début d’après-midi, nous reprenons notre balade en mer et naviguons un petit moment avant de jeter l’ancre dans une jolie baie entourée de pics karstiques qui donnent naissance à de petites plages de sable fin. Nous sautons du bateau et nageons jusqu’à l’une d’entres elles. La minuscule plage offre une vue à 120° de part et d’autres de la baie. Le cadre est paradisiaque avec son eau translucide. En dépit de la présence de quelques bateaux aux alentours et la fréquentation importante des quelques mètres carrés, nous nous sentons un peu comme des naufragés sur une île déserte face à l’immensité de la nature et de sa beauté sublime. Après un long moment à nager, ramasser des coquillages et tout simplement admirer le paysage, nous remontons à bord, direction l’île aux singes. 

La jonque ne pouvant accoster directement sur la plage, nous montons à bord d’une petite embarcation  chancelante de laquelle il faut sortir un par un pour ne pas chavirer !

Sur l’île nous disposons d’une demi-heure pour nous balader sur la jolie plage et voir les singes concentrés autour de la buvette. L’accès à la forêt nous est fortement déconseillé. Nous allons voir les quelques macaques  qui se baladent dans les arbres en faisant attention à tout ce que nous avons de visible et qui serait susceptible de les intéresser (lunettes, appareil photos…). Soudain, nous entendons des gens surpris, l’un des singes s’est emparé d’une bouteille de bière qu’il descend d’une traite sous nos yeux ébahis.

Nous abandonnons le petit groupe de touristes qui observent les singes et les nourrissent comme des animaux de zoo et allons nous promener sur la plage un moment avant de reprendre notre jonque de charme pour rentrer au port.

Nous avons passé une chouette journée dans un cadre magique et sommes surprises finalement par le calme qu’il y régnait. De ce que nous avions entendu sur la baie d’Along, nous nous attendions à une fréquentation touristique démesurée avec la présence de centaines de bateaux. Notre dernière soirée sur l’île de Cat Ba se passe tranquillement et nous nous couchons de bonne heure après cette belle journée, d’autant que le lendemain, nous devons nous lever tôt pour rejoindre les montagnes de Sapa où nous ferons un treck dans les rizières verdoyantes.

Focus Indochina Cruises - Lan Ha Bay

Les autres nouvelles mises à jour