Découverte du Tonkin authentique (Nord Vietnam)

(Updated: 6/3/2016 12:16:30 AM)

Ce séjour de 2 semaines nous invite à découvrir Hanoï, la capitale historique de la nation aux multiples échoppes colorées, ainsi que la région du nord, moins touristique, qui plaira aux amoureux du typique et de la nature. Les environs de Sepa abondent de rizières et de montagnes verdoyantes ainsi que de villages typiques. A l’est d’Hanoi, la baie d’Along et celle de Lan Ha, considérée comme la huitième merveille du monde, nous offre des paysages extraordinaires, tant par leur singularité que par leur majesté.


Jour 01: ARRIVÉE A HANOÏ

Arrivés à Hanoi, nous sommes accueillis par notre agent local qui nous accompagne jusqu’à notre hôtel. Nous nous promenons ensuite à pied dans l’ancien quartier de Hanoï puis nous faisons une excursion en cyclo-pousse en traversant des quartiers animés du centre où la circulation étonnant par sa masse et sa confusion apparente.
Un dîner de bienvenue nous attend. Nous passons la nuit à Hanoï à l’hôtel 3* Annam.
 Déjeuner et dîner inclus.

N.B: Les chambres en disposition à partir de 12h.

Jour 02: HANOI – MAI CHAU – Réserve de Pu Luong

Nous quittons Hanoï pour la Réserve Naturelle de Pu Luong. Notre trajet dure près de quatre heures et nous permet de découvrir des paysages étonnants, constitués de champs de tapioca, de cannes à sucre et de rizières. Après avoir déjeuné dans le village de Ban Sai, nous nous enfonçons de plus en plus dans la réserve, jusqu’au moment où nous entamons notre trek. Nous marchons près de 3 heures avant d’arriver au village Thaï de Hang. Nous passons la soirée en compagnie d’une famille Thaï qui nous accueille dans sa maison traditionnelle sur pilotis. Pendant que nous profitons de son hospitalité, nous avons l’occasion de découvrir et de comprendre la culture et le mode de vie de cette minorité ethnique.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


Jour 03:  PU LUONG (Village de Hang – village de Kho Muong)

Ce matin, nous avons l’opportunité de nous balader autour du village de Hang avant d’entamer notre trek. Nous marchons approximativement 6 heures aujourd’hui. En route, nous passons par de nombreux villages et hameaux Thaï puis arrivons au village de Kho Muong qui abrite la minorité des Muong desquels nous sommes les invités pour la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 04: PU LUONG (Village de Kho Muong – village de Hieu)

Nous quittons Kho Muong dans la matinée et nous aventurons pendant 3 heures dans les zones montagneuses, à la découverte d’une forêt pittoresque et des différents villages environnants. Nous déjeunons dans le hameau de Nua avant de repartir pour deux heures supplémentaires de trek, essentiellement constitué de pentes descendantes. Notre destination est le village de Hin, une autre communauté Thaï. 
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 05: PU LUONG – MAI HICH

Nous traversons divers hameaux et villages, puis route vers Mai Hich qui reste encore bien authentique et moins touristique. Nous nous promenons en pleine nature vers les villages où les femmes, heureuses de nous accueillir et de nous offrir une tasse de thé, tissent des étoffes multicolores. Nous dînons et passons la nuit chez les Thaïs dans une maison sur pilotis.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 06: MAI CHAU – NINH BINH

Nous faisons route jusqu’à Ninh Binh, la « baie d’Halong terrestre» aux merveilleux paysages d’estampes rendus célèbre par le film « Indochine ». Nous déjeunons dans un restaurant local avant d’entamer une excursion en sampan à la découverte de cet endroit magique d’où surgissent les collines en pain de sucre. Nous terminons par la visite du temple Thaï Vi dédié aux rois Tran.
Nous passons la nuit à Ninh Binh à l’écolodge Tam Coc.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 07: NINH BINH – HAI HAU

Nous partons visiter la Cathédrale de Phat Diem, elle-même fut construite en 1891. C’est le plus grand ouvrage de l’ensemble des travaux. Elle fait 80m de long sur 24m de large et 18 m de haut, et repose sur 48 colonnes en bois de fer, de 2,4m de pourtour chacune. La cathédrale de Phat Diem est un grand ensemble architectural catholique. Elle rappelle à la fois une pagode et un temple vietnamiens. Bien que construite sur un terrain marécageux, elle n’a présenté jusqu’ici aucun signe d’affaissement. 
Nous continuons la route pour Hai Hau en traversant deux fleuves en bac traditionnel. Hai Hau est le chef-lieu de la province de Nam Dinh. Ici, les habitants sont très hospitaliers, très accueillants et talentueux dans la fabrication des objets artisanaux, de textiles et surtout la taille des bonsaïs.
À l’arrivée, nous allons à la rencontre des habitants pour prendre le déjeuner. Après la sieste, nous pédalons dans la commune pendant 2h30 pour découvrir la vie quotidienne, typique des habitants vivant dans le delta du Fleuve rouge (possibilité de visiter le temple des ancêtres de la lignée, le cimetière, le marché local, la ferme d’élevage des porc-qui-pique, le jardin des bonsaïs magnifiques, les écoles, les églises…). Nous dînons et passons la nuit chez les habitants.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 08: HAI HAU
 - NAM DINH
Le début de la journée est réservé à l’étude des herbes médicinales, à l’apprentissage de l’utilisation des herbes poussant autour de la maison dans le traitement des maladies, à la participation à la consultation sanitaire. Nous déjeunons ensuite au restaurant de la famille.
Après la sieste, nous apprenons à tailler et à planter des bonsaïs, à pêcher des poissons et nous participons à la préparation des plats. Nous dînons et passons la nuit chez les habitants.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


Jour 09: HAI HAU – HAI PHONG – CAT BA, VILLAGE VIET HAI

Nous prenons notre petit-déjeuner au restaurant de la famille puis nous partons pour Hai Phong. A l’arrivée, nous déjeunons avant d’embarquer sur le bateau express Hai Phong – Cat Ba départ vers 13h pour 1h de trajet. A l’arrivée, nous prenons le bateau jusqu’au village de Viet Hai. 
Nous dormons à Whisper Nature Bungalow.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 10: CAT BA – VILLAGE VIET HAI

Nous entamons une randonnée dans la forêt primaire jusqu’à un superbe point de vue puis nous rentrons par le même chemin au village.  Déjeuner pique-nique. Nous faisons ensuite une balade à vélo aux alentours du village pour découvrir de magnifiques paysages.
 Nous dormons à Whisper Nature Bungalow au coeur de la nature.
 Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 11: CAT BA – NUIT SUR LA JONQUE
 DE CHARME
Notre croisière débute au port Ben Beo de l’île Cat Ba où nous embarquons à bord de notre jonque. Un verre de bienvenue nous est servi puis nous entamons la traversée du premier village flottant de pêcheurs et la croisière dans la baie Lan Ha. Si le temps est favorable, la jonque part en direction de l’île Dau Be. Après une heure de navigation, nous arrivons au village flottant Dau Be où nous déjeunons (repas à base des fruits de mer). Nous découvrons ensuite une maison flottante de pêcheurs et visitons le vivier au-dessous de leur maison. De retour à bord, un café ou un thé nous est proposé par l’équipage. Un moment de détente sur le pont ou bien au salon s’en suit pendant que l’équipage arrête le moteur et met les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam. Promenade en barque ou en kayak est programmée jusqu’au tunnel Ca. Une fois le tunnel traversé, nous pénétrons sur un lac totalement entouré par des falaises abritant des macaques jaunes et des macaques à tête blanche (espèces protégées). notre jonque s’éloigne ensuite des endroits touristiques et nous jetons l’ancre dans la baie. Nous dînons et dormons à bord.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 12: CAT BA – HAIPHONG – HANOÏ

Nous continuons notre croisière à la découverte de la baie d’Halong en naviguant sous voile à travers des milliers de « pains de sucre » émergeant des flots. Ces « pains de sucres » nous donnent l’impression de nous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. Les cabines sont à libérer avant 10h. Après le déjeuner, nous débarquons au port Ben Beo pour prendre la navette pour Haiphong et pusi la route du retour vers Hanoï. Nous arrivons à Hanoï dans l’après-midi où nous dînons et passons la nuit.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 13: VISITE D’HANOÏ

Cette journée est consacrée à la visite de la capitale : nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh avec sa maison sur pilotis, la pagode au pilier unique ; la pagode de Tran Quoc, le temple de Quan Thanh, le temple de la Littérature dédié à Confucius et aux Lettrés. Nous déjeunons ensuite en ville puis nous continuons par la visite du musée d’Ethnographie. Nous assistons en soirée au spectacle des marionnettes sur l’eau. Nous dînons et passons la nuit à Hanoï.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 14 DÉPART D’HANOÏ - VOL RETOUR

Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de l’aéroport et nous nous envolons pour Paris.

Le prix comprend: - Les repas mentionnés dans le programme 
– Les transports en véhicule privé
– L’hébergement en hôtels mentionnés sur la base de chambre double, nuit à bord d’une jonque dans la baie de Cat Ba et nuits chez l’habitant à Pu Luong, à Mai Chau, à Cat Ba
– Le bateau express Hai Phong – Cat Ba
– Haiphong - Les frais de visite selon le programme
– Les croisières mentionnées au programme
– Les services de guides francophones pour le séjour
– Le guide local et le porteur pour des jours à Pu Luong

Le prix ne comprend pas:
 – Les boissons
– Les repas non mentionnés
– Les dépenses personnelles
– Les pourboires
– Les frais de délivrance de visa pour le Vietnam (60 USD/personne)

Sails of Indochina - Lan Ha Bay

Les autres nouvelles mises à jour