Découverte et immersion aux confins du pays - 15 Jours

(Updated: 1/23/2016 12:16:28 AM)

Ce circuit ethnique culturel vous emmène à la découverte des minorités Tay, Thaï, Lo lo et Daos. Les échanges authentiques avec vos hôtes vous feront vivre des expériences uniques. De retour à la capitale vous hisserez les voiles pour une croisière insolite en jonque traditionnelle sur la baie d’Halong. Vous ne quitterez pas le Vietnam sans avoir vu la baie d’HaLong et celle de Lan Ha!

Les points forts:

  • Les nuits animés chez vos hôtes du nord, Thai, Lolo, Daos...
  • La découverte alternative de la baie d'Halong
  • Rencontre solidaire a Vu Linh au bord du Lac Thac Ba


Itinéraire:
Jour 01: Arrivée à Hanoi 

Accueil à l’aéroport par notre guide francophone et transfert à votre hôtel en véhicule privé (45 min de route). Installation dans votre chambre à partir de 14h ou avant si la chambre est disponible. Après-midi à aménager en fonction de votre état de forme. Nuit en hôtel à Hanoi. Déjeuner ou dîner inclus.

Jour 02: Hanoi 
- Découverte de la ville
8h30 : Rendez-vous avec le guide à votre hôtel pour la poursuite de la découverte de Hanoi. Les visites de Hanoi pour cette journée et l’après-midi de la veille : Le musée ethnographique (fermeture les lundis), passionnant musée où vous prendrez toute la mesure de la richesse ethnique du Vietnam. Alternative pour les lundis : ancien quartier colonial, passage devant le mausolée de Ho Chi Minh et le palais présidentiel, visite de l’ancienne demeure de Ho Chi Minh et de la pagode de Tran Quoc. Le temple de la Littérature, dédié à Confucius, magnifique architecture nichée dans son écrin de verdure. C’était la première université du Vietnam. Le quartier des 36 guildes avec ses rues animées débordantes d’activités, le lac de l’Epée restituée et le marché Dong Xuan. Déjeuner au Cafe Smile, restaurant d’application de l’école Hoa Sua. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 03: Hanoi – Vu Linh 160 km = 4h de route

Vers 8h30, le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel. En route pour une découverte des montagnes du nord et des ethnies. Votre première étape vous mènera au village de Vu Linh, village daos situés sur les rives du lac de Thac Ba. L’après-midi, vous découvrirez le village et ses habitants. Installation à la charmante auberge Lavievulinh. Cette auberge, située magnifiquement au pied du lac, vous permettra de passer une soirée rustique et conviviale au sein d’une équipe composée en partie des jeunes du village. Nuit dans la maison sur pilotis (matelas, couvertures, moustiquaires, espaces nuits séparés par des rideaux).  Balade découverte du village ethnique au milieu des palmiers

Jour 04: Vu Linh – Luc Yen 120 km

Réveil matinal pour contempler le lever du soleil sur le lac. Après le petit déjeuner sur la terrasse donnant vue sur le lac, vous ferez une promenade d’environ 4h combinant une marche à pied et une balade sur le lac en barque à rame. Déjeuner chez l'habitant Puis, route en direction de Luc Yen, bourg spécialisé dans la taille de pierre semi-précieuse. Vous contournerez entièrement le lac de Thac Ba avec son paysage superbe. Arrêt en cours de route pour visiter un village Thai. Arrivés dans un village à 7 km du bourg de Yen The, vous serez accueillis une maison tay sur pilotis. Une promenade d’une heure dans la forêt (dénivelé assez difficile) vous permettra d’atteindre un village Dao, de lignée matriarcale (s’il vous manque de temps, vous pourrez la faire le lendemain matin). Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis avec couchage simple : matelas, oreillers, couvertures et moustiquaires.

Jour 05: Luc Yen – Thong Nguyen 105 km

Après un petit tour au marché de pierre semi-précieuse de Luc Yen, route pour Thong Nguyen. Arrêt en cours de route pour aller à la rencontre des Pa Then dans le village My Bac. C’est une ethnie comptant 4000 personnes environ. De là, la route jusqu’à Thong Nguyen offre des paysages spectaculaires avec une nature sauvage parsemée de culture en terrasses. Arrivée à l’heure du déjeuner ou en début d’après-midi pour profiter du cadre magique de l’éco-resort de Pan Hou, idéalement situé dans un cadre magnifique entre rizière, forêt et rivière. Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade à pied dans la campagne environnante. Vous pourrez également vous relaxer si vous le souhaitez dans un bain d’herbe traditionnel façon Tay suivi d’un massage (service non compris dans le prix). Dîner et nuit sur place en bungalow.

Jour 06: Thong Nguyen – Nam Dam 160 km

Après le petit déjeuner, vous repartirez en direction de Ha Giang. Une pause café en ville de Ha Giang pendant que le guide s’occupe de l’autorisation touristique. Vous poursuivrez la route jusqu’à Quan Ba. Déjeuner dans un restaurant local. A la sortie de Quan Ba, dans le village de Can Ty, les femmes ont ouvert une coopérative. Vous irez à la découverte de la culture H’mong à travers le processus traditionnel du tissage de chanvre. Une des femmes de ce village, qui participe à cette coopérative vous servira de guide et vous expliquera chaque étape de leur savoir-faire, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini. Vous aurez ainsi tout le temps d'admirer ces paysages splendides. Ballade dans le village ethnique. Nuit chez l'habitant Dzao

Jour 07: Nam Dam - Yen Minh – Dong Van 65 km

Départ matinal en direction du plateau de pierres de Dong Van. Visite d’un village typiquement chinois. Sur le chemin, vous aurez aussi toute la liberté de vous arrêter dans les villages et de rencontrer des minorités telles que les Tays, les H’mongs. Vous visiterez une maison chinoise à Phô Bang et le palais du dernier roi H’mong. Dîner et nuit en hôtel à Dong Van.

Jour 08: Dong Van – Bao Lac 80 km

Petit déjeuner matinal. Vous prendrez ensuite la direction de Meo Vac. Ces 25 km de route qui séparent Dong Van de Meo Vac, c’est peut-être la cerise sur le gâteau (le grand canyon vietnamien), paysage à couper le souffle. Vous vous arrêterez pour visiter une petite école de montagne (sauf le week-end et pendant les vacances scolaires), fréquentée par les enfants Hmongs. A Meo Vac, vous prendrez une jolie route qui vous permet de passer sur la province de Cao Bang. Vous irez faire quelques courses sur le marché pour apporter à vos hôtes, les Lolos. Vous aurez le reste de la journée pour vous promener à pied dans le village et aller à la rencontre de ces habitants. Vous serez accueillis chez vos hôtes Lo Lo dans leur maison sur pilotis (confort très rudimentaire, sans bloc sanitaire).

Jour 09: Bao Lac – Ba Be 145 km

Après avoir pris congé de vos hôtes,vous redescendrez à Bao Lac Le périple se poursuivra en direction de Ba Be. Les quelques kilomètres de pistes terminant le parcours vous feront apprécier la maison de nos hôtes située sur les rives du lac Ba Bê. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 10: Lac de Ba Be

Une journée complète pour partir a la découverte de Ba Be et des ethnies qui y vivent. Une randonnée qui vous mènera dans les villages Hmongs et Tay. Pique nique en cours de route. Retour chez nos hôtes pour le dîner et la seconde nuit.

Jour 11: Ba Be – Hanoi 250 km

Vous profiterez encore quelques moments de ce lieu emprunt de sérénité et de quiétude avant d’affronter Hanoi la trépidante. Retour à Hanoi et arrivée en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 12: Hanoi – Cat Ba – Bai de Lan Ha -  en jonque privative 

6h15: le guide et le chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à Haiphong. De là, vous prendrez à 9h un bateau rapide (environ 1h de navigation) qui vous mènera à l’île de Cat Ba, port d’attache de nos jonques. Après 5 minutes de taxi ou de xe om (moto-taxi), vous embarquerez sur votre jonque vers 10h30. Vous vous éloignerez au moteur de l’île de Cat Ba en passant entre les karsts de la baie. Un grand chenal à traverser puis l’équipage ancrera le bateau dans un endroit paisible pour la pause déjeuner et tandis qu’ils vous prépareront un déjeuner de poissons et fruits de mer, vous pourrez vous baigner (si la météo le permet) ou prendre la petite barque de bambou (traditionnelle de la baie) pour aller explorer les alentours, ou encore pêcher à la ligne. Après le repas, vous hisserez les voiles, et si les vents sont favorables, vous voguerez sans moteur pour rejoindre la baie d'Along. Pendant des heures aurez comme horizon ces rochers mystérieux. Vous atteindrez enfin une petite crique où vous ancrerez pour passer la nuit. Dîner et nuit à bord.

Jour 13:  baie de Lan Ha 
- baie d’Along
Réveil à votre convenance. Vous pourrez commencer la journée par la baignade (en fonction de la météo) en attendant que le petit déjeuner vous soit servi. Vous rejoindrez le village de Viet Hai à moteur et à la voile. Vous débarquerez à l’embarcadère de Viet Hai où vous prendrez des vélos pour aller visiter le village (à 3 km). Vous reprendrez ensuite le chemin de retour à l’embarcadère à vélo. Avant le coucher du soleil, l’équipage ancrera dans un décor de rêve pour une nouvelle nuit à bord dans la baie de Lan Ha.

Jour 14: Baie d’Halong – Haiphong – Hanoi 

Après un dernier réveil dans ce décor fantasmagorique, vous lèverez l’ancre pour aller visiter une petite mer intérieure à laquelle on accède avec la barque à rame, rencontrer une famille de pêcheurs. Vous pourrez pêcher à la ligne. Dernier déjeuner à bord et retour à Cat Ba vers 13h30. Vous reprendrez à 14h le bateau rapide pour Haiphong. Arrivée vers 15h à Haiphong où le chauffeur vous attendra pour vous ramener à Hanoi (2h30 de route). Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 15: Hanoi – Départ 

Journée libre à Hanoi jusqu'à votre transfert à l’aéroport par notre chauffeur (sans guide). Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin de notre prestation

Sails of Indochina Decouverte

Les autres nouvelles mises à jour

Apartment for rent in Ciputra Hanoi